La Petite Poussette

Propostion artistique autour du dire et du lire (3 mois - 6 ans)

Suite à une expérience d’une dizaine d’année de travail dans les structures crèches et relais assistantes maternelles, une ou deux artistes : conteuse, musicienne (harpiste) vous propose leur travail en itinérance.
La petite Poussette est une caravane aménagée en mini salle de spectacle, où l’on peut aussi se poser pour un temps de comptines et lectures animées.

Nous proposons donc des séances d’éveil au conte et à la musique ; cette forme de proposition peut s’inscrire :
- soit dans un cycle d’itinérance où plusieurs structures décident, tour à tour, d’accueillir une fois (ou plus) la petite Poussette.
- soit dans le cadre d’une manifestation en journée (rencontre pique-nique enfants-parents, assistantes maternelles, crèche) ou autres festivités.
Prévoir environ 10 enfants et deux adultes accompagnateurs ou 6 enfants 6 parents à chaque voyage.

Ce projet est né de l’envie des artistes de colporter les mots, la musique, le langage du monde au coin les plus reculés de la terre, d’aller à la rencontre des enfants et des plus grands, partager le verbe et la mélodie. Jouer avec les mots, avec les livres. Savourer les notes, découvrir le son de la harpe sous ses doigts. Désacraliser l’instrument de musique, l’approcher, entrer en contact avec lui.
Désacraliser aussi le livre : découvrir et prendre du plaisir avec cet objet qui nous permet tant de voyages au cœur de la vie. Afin que tout enfant, à l’heure de l’apprentissage de la lecture, ne vive pas ce moment comme une nourriture indigeste, mais bien au contraire comme une gourmandise.

Tiens on pourrait parler de lutte contre l’illettrisme... l’exclusion... on pourrait. Tout cela sans en avoir l’air.
 
 
 
 

Création Site ©2014 Cie Bagage / Le Synoptophore  Nyls  SPIP  Mise à jour : mars 2016